Product and services / Répulsifs à cétacés / DDD03L

DDD03L

Répulsifs à cétacés

Le DDD03L permet d’éloigner les dauphins des filets de pêche et de réduire les captures accidentelles. Grâce à ses émissions acoustiques sur les fréquences de 50-120 kHz, ce répulsif interagit avec le système d’écho-localisation (sonar) des cétacés (dauphins et marsouins) leur indiquant la présence de filets de pêche à proximité et le potentiel danger qu’ils représentent.

Le DDD03L (Dolphin Deterrent Device) est un dispositif électronique qui émet des émissions acoustiques sur les fréquences de 50 à 120 kHz à une puissance de 165 dB (1 µPa @ 1m).
Il est alimenté par une batterie rechargeable interne (NiMH) et génère un signal acoustique en cas de charge insuffisante.

Le DDD03L se fixe sur le matériel de pêche (filets, palangres…) et s’active automatiquement au contact de l’eau. La position et le nombre de DDD03L sur les filets est à adapter à la longueur des filets et à leur positionnement sur le fond. Le répulsif s’utilise entre 10 mètres et 200 mètres de profondeur; il supporte jusqu’à 30 bar de pression. Son poids est de 940g et mesure 62 mm de diamètre et 215 mm de longueur. Il comprend un anneau qui permet de le fixer.

Sa batterie se recharge grâce à un chargeur individuel ou à un multi-chargeur MBC4 qui permet de mesurer la tension existante, de compléter la charge et de la maintenir en attendant la prochaine utilisation.

Les émissions du DDD03L respectent la règlementation européenne sur la conservation des ressources halieutiques et la protection des écosystèmes marins (règlement (UE) 2019/1241 et règlement d’execution (UE) 2020/967) et ne produit aucun dommage pour les mammifères et les poissons.

En France, l’utilisation des DDD03L par les professionnels de la pêche est autorisée et réglementée (arrêt du 15 avril 2014 portant autorisation d’utilisation du DDD03L et CERFA F-15067-1) et vise à réduire l’impact des activités humaines sur les écosystèmes marins.